Les troubles digestifs chez le chat

Les troubles alimentaires chez le chat

Ecrit par Zoostar

12 août 2021

Le chat domestique s’est naturellement adapté à sa vie avec les humains. Son mode d’alimentation a évolué et sa digestion diffère désormais du chat sauvage.

Cela peut causer des troubles digestifs chez votre matou qui vous inquiéteront certainement, mais qui ne sont pas tous forcément graves. Qu’est-ce que cela signifie et comment réagir ? Quels aliments sont à proscrire pour éviter ces indigestions ? Zoostar vous explique tout !

 

La digestion

La digestion est un processus complexe permettant l’assimilation des aliments et l’élimination des déchets.

Diverses causes peuvent dérégler cette mécanique et déclencher des troubles digestifs.

Les chats sont essentiellement des carnivores et leur système digestif est adapté à ce régime alimentaire de prédateur.

Les aliments « prêts à l’emploi » (pâtée, croquettes, snacks…), s’ils sont conçus pour apporter les nutriments indispensables à votre chat, s’éloignent toutefois du régime carnivore strict en ce qu’ils contiennent des glucides et fibres qui peuvent être moins bien assimilés. Des aliments industriels « bas de gamme » peuvent également contenir des protéines de qualité médiocres. Ceci peut amener à des phénomènes de flatulence ou de diarrhées.

D’autres causes peuvent conduire à des troubles digestifs : parasitisme, maladies… Ces troubles sont à prendre en considération car ils reflètent l’état de santé de votre chat.

 

Que faire en cas de trouble digestif ?

La constipation chez le chat

Comme chez les humains, elle se définit par un problème de transit et par une difficulté à évacuer les selles. La constipation peut être douloureuse et les selles dures du matou peuvent être accompagnées de sang.

Souvent, ce trouble digestif est lié à un manque d’hydratation. Par nature, le chat ne boit pas suffisamment d’eau, s’hydratant avec l’eau contenu dans sa nourriture. Essayez d’inciter votre chat à boire tout au long de la journée :

  • Changez l’eau de sa gamelle régulièrement,
  • Disposez d’autres gamelles à différents endroits de votre maison et jardin,
  • Proposez une alimentation autre que des croquettes, contenant davantage d’eau : pâtées, soupes spéciales, …

Attention si malgré cela, la constipation persiste, votre animal de compagnie peut souffrir d’une maladie plus grave. Dans ce cas, alertez votre vétérinaire.

La diarrhée chez le chat

Les troubles alimentaires chez le chat
A l’inverse, elle se caractérise par des selles liquides. Elle peut être causée par différents facteurs.

  • Si la diarrhée intervient soudainement, elle peut être éventuellement due à un changement brusque de régime alimentaire ou un stress passager. Si elle persiste ou est accompagnée de sang, il faut rapidement consulter un vétérinaire.
  • Si la diarrhée est chronique, elle peut être causée par des parasites intestinaux. Pensez à vermifuger votre chat au moins une fois par an, spécialement s’il vit à l’extérieur. Votre vétérinaire vous conseillera un produit adapté.
  • Une diarrhée chronique peut-être aussi causée par des phénomènes de maldigestion, possibles avec des aliments de mauvaise qualité. Dans ce cas, nous vous conseillons de changez l’alimentation de votre chat.
  • Si la diarrhée chronique persiste, consultez votre vétérinaire qui fera des analyses de selles pour en déterminer l’origine.

Si d’autres symptômes s’ajoutent à ceux de la diarrhée comme des vomissements, de la fièvre, des faiblesses ou des tremblements, ou que la diarrhée persiste au bout de 48h, rendez-vous dès que possible chez votre vétérinaire.

 

Les vomissements chez le chat

Les troubles alimentaires chez le chat
Les propriétaires de matous ont certainement connu cela ponctuellement, suite au rejet de boules de poils, à la consommation d’herbe.

  • Si le vomissement est ponctuel : pas de panique ! Votre chat saura se débarrasser naturellement de ce qui le dérange.
  • Dans le cas où les vomissements sont répétés ou sanguinolents et que votre félin ne parvient pas à s’alimenter correctement, contactez votre vétérinaire qui saura prescrire un traitement adapté selon la situation.

Zoostar propose le régulateur intestinal Chaton-Chat. Formulé à base de probiotiques et de composants d’origine naturelle, il régule les fonctions digestives de votre matou, diminue les irritations, les flatulences et réduit le volume des selles.

 

Les aliments interdits pour le chat

Qui dit digestion dit forcément alimentation. Lorsqu’un chat mange un aliment qui n’est pas recommandé pour lui, il peut souffrir d’indigestion, de vomissements, de diarrhée, voire s’intoxiquer. Il est donc nécessaire de connaître cette liste d’aliments.

Les aliments non recommandés ou dangereux pour le chat

Les troubles alimentaires chez le chat

Lait et produits laitiers

Une fois le sevrage terminé, les mammifères perdent généralement la possibilité de digérer le lactose. C’est le cas du chat. S’il cesse de boire du lait, il devient incapable de le digérer, ce qui peut provoquer des diarrhées.

S’il boit du lait toute sa vie, en revanche, les enzymes responsables de la digestion du lactose persistent et cet aliment est bien toléré.

Oignon, ail et poireau

L’oignon sous toutes ses formes et dans une moindre mesure l’ail et le poireau sont toxiques pour les chats (et les chiens !). Ces aliments contiennent une substance qui a la particularité de détruire les globules rouges du sang, causant une anémie. Ainsi, ne donnez jamais d’oignon, d’ail et de poireau à votre matou.

Le chocolat

Il contient de la « théobromine », une substance toxique pour les animaux. Le chocolat peut accélérer le rythme cardiaque de votre matou, provoquer des vomissements, de la diarrhée, et peut aller jusqu’à entraîner sa mort.

 

Bon à savoir sur l’alimentation de votre chat

  • Certaines plantes d’ornement comme le lierre ou le lys sont toxiques pour les chats
  • Ne nourrissez pas votre chat avec de la nourriture pour chien, les besoins nutritionnels sont différents selon l’animal.

 

 

Partagez cet article :

Pin It on Pinterest